Etape 36 - Massada - Les terrasses et palais inférieurs
Dimanche 15 avril 2018. Pour accéder aux deux terrasses inférieurs il faut emprunter l'ancien chemin taillé dans la flanc de la falaise au temps du roi Hérode, mais depuis réaménagé en toute sécurité pour permettre aux visiteurs de descendre sans risque. Une longue descente à flanc de falaise qui permet d'observer de plus près les camps romains qui faisaient le siège de la forteresse.

C'est tout bonnement incroyable, mais les camps romains sont parfaitement observables depuis la forteresse, et l'un d'eux, situé tout près de l'accueil du site, est restauré à la perfection.

Depuis la forteresse, on imagine sans mal les sentiments qui devaient agiter les révoltés retranchés dans la forteresse : un sentiment mêlé de haine et de mépris pour l'envahissuer sans doute, de défi et de moqueries (eux, qui n'étaient soumis à aucune privation), mais également un sentiment d'effroi à la vue de ces armées qui ne cessaient de progresser dans leurs travaux de construction de leur rampe d'assaut.

Cette vue prise depuis la cabine du téléphérique, au retour, permet de mieux distinguer les aménagements réalisés dans le camp principal où se trouvait le général romain et ses aides de camp. On distingue ainsi très nettement ses appartements et les entrepôts.


C'est donc ce chemin ultra sécurisé que l'on emprunte désormais pour cheminer à flanc de montagne. Impossible d'accéder au deuxième niveau, interdit au public, mais on peut accéder sans problème à la terrasse basse qui renferme un des joyaux du site.

A plusieurs endroits, on peut nettement distinguer le cheminement réalisé au temps du roi Hérode, tout une volée de marches notamment, taillées à même la falaise.

Depuis ce cheminement piéton, on a encore une vue exceptionnelle sur le désert de Judée. On aperçoit au loin la route du nord qui menait jusqu'à Jérusalem.

Au loin, longeant un des anciens camps romains, on distingue également l'incroyable faille géologique qui semble déchirer en deux les entrailles du désert. Fascinant.





|